Le Château Notre Dame du Quatourze appartenait à l'archevêché de Narbonne jusqu'à la fin du 19ème siècle, où le château abritait un ancien couvent. Son nom vient du paiement d'un quatorzième de la récolte au lieu de la dîme due à l'époque par les paysans.
Le vignoble riche en histoire, puisqu'il fut implanté par les romains il y a plus de 2 000 ans, est sans doute le plus vieux vignoble de France. Le domaine viticole est entièrement classé en AOC et produit des vins fins et généreux sur un terroir exceptionnel, à faible rendement, bordé par la mer et l'étang.
Dès 1983, Georges ORTOLA, ingénieur de formation, se porte acquéreur du domaine Château Tapie. Cinq ans plus tard, il acquiert avec sa femme Suzanne le Château de Lunes. Deux vignobles à l'abandon sur lesquels ils vont conserver de vieux carignans et replantés mourvèdre, syrah, grenache en rouge et viognier, vermentino, en blanc. Des cépages adaptés à cette terre de galets roulés, balayée par la Tramontane et bordé par la Méditerranée.
Aujourd'hui, Helene et Nelson, leurs enfants, ont rejoins l'aventure !
Plus que des noms de châteaux la volonté familiale a été dès 2016 de communiquer sous leur nom de famille : ORTOLA.
Les Domaines ORTOLA sont donc une sélection des meilleures parcelles des différentes propriétés de la famille.